France détective

                           

source voaafrique.com source jewanda-magazine.com source maxicredit.com
 
HISTORIQUE
 

Depuis quelques années, nous observons un phénomène d'escroqueries en provenance de l'Afrique sub-saharienne. Au départ dans les années 1990/2000 le principal pays à l'origine de ces escroqueries était le Nigeria. Les malfaiteurs dans ce pays utilisaient des milliers de fax pour lancer des attaques de masse en direction des entreprises Européennes et d'Amérique du Nord avec de faux ordres  de virements bancaires.

Cette arnaque se nomme "fraude 419" (aussi appelée scam 4-1-9, ou arnaque nigériane) est une escroquerie répandue sur Internet. La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l'article du code Nigerian sanctionnant ce type de fraude.

 

L'ESCROQUERIE AUX SENTIMENTS - ARNAQUE - BROUTEURS

 
Depuis cette époque, la vulgarisation de l'Internet et l'imagination malsaine de ces malfaiteurs leur  ont permis  de réorienter leurs activités qui maintenant est principalement basée sur l'arnaque aux sentiments. Les malfaiteurs que l'on nomme dans ces pays "les brouteurs" volent de photos sur Internet et se créent de faux profils Facebook, Hangouts, Instagram principalement. Ils recherchent ensuite leurs cibles sur ces réseaux sociaux ainsi que sur les sites de rencontre, principalement réservés aux seniors car plus aisés financièrement.
 
Il est à noter que les pays de l'Est et le Maghreb se sont également lancés dans ce type d'arnaque qui reste majoritaire en Afrique mais qui s'est étendue au monde entier. Tous les pays sont concernés.
 
Après une période de mise en confiance qui parfois peut durer plusieurs semaines, les malfaiteurs inventent des histoires quelques fois extravagantes pour demander des fonds. Ils utilisent comme moyens de transfert les sociétés Western Union, Moneygrame, Moneyglobe, Ria, etc..... ainsi que le paiement par coupons PCS MASTERSCARD (achetés anonymement dans des bureaux de tabac).
 
Depuis quelques années notre agence s'est spécialisée dans ce domaine très particulier en raison de notre connaissance approfondie de l'Afrique de l'Ouest. Nous avons été saisis de plusieurs enquêtes concernant ces faits notamment à Abidjan (Côte d'Ivoire), Lomé (Togo), Cotonou (Bénin), etc ...... Avec le concours de notre agent chargé de l'Afrique sub-Saharienne basé à Cotonou au Bénin, nous nous sommes déplacés dans ces pays pour y mener des investigations en liaison avec les autorités locale de Gendarmerie, de Police et de Cybercriminalité. Dans certaines affaires, nous avons pu identifier les auteurs de ces faits et déposer un dossier complet de plainte auprès des autorités judiciaires locales afin que des enquêtes soient diligentées pour interpeller les auteurs et récupérer les fonds illégalement perçus.
 
AUTRES TYPES D 'ARNAQUES
 

Ces malfaiteurs, outres les escroqueries aux sentiments, ont développé d'autres arnaques de type : extorsion de fonds, les ventes de biens d'occasion, les fausses loteries, le piège à pervers, l'ami Face book, la vente d'articles très rares (métaux précieux, antiquités, etc ...), les fausses annonces sur les forums pour venir en aide aux victimes des brouteurs (faux policier, douanier, magistrat par exemple), Crypto-porno (l’arnaque au faux piratage de webcam).

 
NOS CONSEILS
 

si vous constatez  une relation douteuse avec une personne, sollicitez la copie de la carte d'identité et/ou du passeport. Nous en adresser copie, nous pourrons authentifier le document avec le concours de notre agent local.

n'envoyer de l'argent que sur un compte bancaire via un IBAN / RIB
demandez un échange vidéo avec la personne et faire des copies écran, voir enregistrer la vidéo.
demandez une attestation de domicile
ne communiquez jamais vos documents (identité - bancaires - etc ....)
relevez l'adresse IP de votre correspondant et vérifiez la localisation
conservez bien numéros de téléphones, adresses, copie des mandats, photos, mails, etc .....
 

Dans tous les cas si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter , nous serons en mesure de vous apporter conseil, assistance et nous pourrons vous orienter juridiquement.

 
NOTA - DEFINITION DU "BROUTEUR"
 

Un brouteur est un arnaqueur opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Sa technique (par exemple) consiste à séduire sa victime pour lui extorquer de l'argent, parfois même à la convaincre de se déshabiller devant une Webcam puis de la faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo. Le terme de brouteur provient de Côte d'Ivoire en référence au "mouton, qui se nourrit sans effort".

www.detective-brun.com/detective/ci/brouteur.htm

 

 

 

detective BRUN 0033683883961

logo detective BRUN Beziers FRance

▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Toutes mission detective France Maroc

detective Béziers France Maroc +33683883961

▬▬▬▬▬▬▬▬▬

▬▬▬▬▬▬▬▬▬

mel detective brun info@detective-brun.com